Actualités

 

La rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique réalisée par vibrations électriques (piezo-électrique) est pour moi aujourd’hui la technique de référence en matière de rhinoplastie moderne. Elle apporte une précision inégalée dans la découpe osseuse, en respectant aussi les tissus alentours non osseux (tissus mous). Beaucoup moins traumatisante pour les os du nez, elle évite les fractures accidentelles (trait de refend) des os constatées fréquemment lors des ostéotomies classiques au ciseau à os. Les tranches osseuses sont très finement retaillées pour éviter les irrégularités si souvent ressenties sous le doigt au niveau de l’arête du nez opéré. Elle permet de sculpter l’os du nez dans son épaisseur, acte précédemment non réalisable par les techniques classique. On peut ainsi réaliser des rhinoplasties ultrasoniques complètes sans casser l’os.
Cela oblige nécessairement l’abord par voie ouverte pour travailler les structures osseuses à “ciel ouvert”. Des modifications très subtiles sont ainsi possibles sur des nez que l’on aurait récusé avant.
Au delà de ce qui pourrait être considéré comme un gadget, il s’agit véritablement d’un nouveau concept qui augure d’une nouvelle ère en terme de rhinoplastie esthétique et réparatrice. On pourra maintenant parler de rhinosculpture ultrasonique.

Rhinoplastie pour bosse et pointe large

Rhinoplastie pour bosse et pointe large